SHURE : Le légendaire « microphone Elvis » sur grand écran
“ONE FOR THE MONEY, TWO FOR THE SHOW, THREE TO GET READY ”: vous connaissez forcément cet air de musique culte du grand Elvis Presley qui fait la une actuellement au cinéma avec le formidable film Elvis.
Autre star du film le legendaire Microphone Elvis de Shure qui apparaît du coup sur Grand Ecran.
Le studio Warner Bros s’est appuyé sur l’expertise de Shure qui a accompagné la voix du King dès ses débuts sur scène, à travers le non moins célèbre microphone vintage au design bombé et chromé reconnaissable entre mille : le Shure Unidyne
RENCONTRE AU SOMMET ENTRE L’ICÔNE DU ROCKN ROLL ET LA LÉGENDE DE L’AUDIO.
Avec « Elvis”, le réalisateur Baz Luhrmann signe un film musical flamboyant dans lequel il retrace le destin de l’icône du Rock’n Roll en explosant les codes du biopic, sans qu’il soit pour autant question de faire des concessions sur les habitudes, la gestuelle et les qualités vocales si singulières de l’artiste. Par souci d’exactitude historique, Warner Brothers a donc demandé à Shure de conseiller ses équipes sur les modèles de microphones utilisés par Elvis Presley. Depuis des décennies, Shure aide les sociétés de production cinématographique à identifier et exploiter dans leurs films des microphones authentiques correspondant à ceux réellement utilisés à l’époque relatée. Fort de
plus de 95 ans de savoir-faire audio et d’héritage professionnel, il était donc tout naturel pour la légende de l’audio de replonger dans ses archives pour fournir des photos du King en concert, identifier avec précision les micros utilisées tout au long de sa carrière, et suggérer, le cas échéant, des modèles alternatifs.
Bien qu’il y ait une variété de microphones Shure utilisés dans le film de Baz Luhrmann, trois différents modèles vintage se sont imposés sous les projecteurs et l’œil des caméras :
Le plus emblématique : le Shure Unidyne | Modèle 556, utilisé par Elvis au sommet de sa carrière. D’après la fiche technique datée de 1947 : « Le modèle 556 est un microphone dynamique unidirectionnel à bobine mobile de type super cardioïde qui assure une reproduction du son de haute qualité sur une large gamme. La véritable caractéristique unidirectionnelle de l’Unidyne, dérivant du principe de l’Uniphase élaboré en 1937 par l’ingénieur Ben Bauer, permet un fonctionnement très satisfaisant dans des conditions acoustiques défavorables où un microphone conventionnel serait pratiquement inutile. Le microphone est doté d’un nouveau circuit acoustico-mécanique contenant un élément à bobine mobile, qui, associé à un aimant à haut flux, présente une et une réponse lisse et uniforme de 40 à 15 000 cycles. La réponse arrière est réduite d’environ 15 décibels (dB) grâce au réseau acoustique unidriectionnell Uniphase. Pour éviter les vibrations mécaniques, l’unité est suspendue par un ressort à l’intérieur du boîtier du microphone, qui est à son tour flottant dans un caoutchouc vivant dans le connecteur du pied.
Le boitier est de conception moderne, avec des lignes et une grille attrayantes. Le pivot permet au microphone d’être orienté vers la source du son pour une meilleure captation. »