QUAND L’ARÈNE D’ARLES CÉLÈBRE LA SORTIE DE GLADIATOR II
QUAND L’ARÈNE D’ARLES CÉLÈBRE LA SORTIE DE GLADIATOR II
Pour célébrer la sortie événement du film Gladiator II, actuellement au cinéma, second volet du chef-d’œuvre de Ridley Scott (5 Oscars, 45 récompenses et 130 nominations), un hommage exceptionnel a été rendu sur le sol de l’amphithéâtre d’Arles.
La réplique culte « FORCE ET HONNEUR » des gladiateurs romains avant le combat a été inscrite sur le sol de l’arène provençale par l’artiste JBEN, qui compte 85 000 abonnés sur les réseaux sociaux.
Construites au premier siècle après Jésus-Christ, les arènes d’Arles ont contribué à faire de la cité l’une des plus grandes métropoles romaines de la Gaule. Elles ont traversé plus de deux millénaires dans un excellent état de conservation, résistant aux guerres, aux épidémies et à la tentation des hommes de s’en servir comme carrières de pierre, pour nous parvenir dans un état de préservation exceptionnel. Comptant parmi les amphithéâtres antiques les mieux conservés d’Europe, elles se visitent toute l’année et continuent d’accueillir des manifestations culturelles et sportives, perpétuant leur fonction première. Les arènes ont d’ailleurs accueilli à plusieurs reprises la projection du premier volet du chef-d’œuvre de Ridley Scott.
Toujours signé Ridley Scott, Gladiator II sera l’événement cinéma de cette fin d’année. Les premières critiques du film sont d’ailleurs dithyrambiques : « Monumental » pour Technikart, « D’une puissance inouïe » pour Diverto. Gladiator II poursuit sa plongée épique dans la Rome antique sur fond de pouvoir, d’intrigue et de vengeance. Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius (Paul Mescal) est forcé d’entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques (Joseph Quinn et Fred Hechinger) qui gouvernent désormais Rome d’une main de fer. La rage au cœur et l’avenir de l’Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l’honneur nécessaires pour rendre la gloire de Rome à son peuple. Connie Nielsen reprend son rôle de Lucilla, laissé dans le premier opus, et elle est rejointe par Pedro Pascal et l’immense Denzel Washington.