La SNCF, la Ciotat et le cinéma, une relation historique à l’honneur dans une exposition permanente
La SNCF, la Ciotat et le cinéma, une relation historique à l’honneur dans une exposition permanente
ARRIVÉE D’UN TRAIN À LA CIOTAT, FILM DE LOUIS LUMIÈRE, 1897 © Association Frères Lumière / Roger-Viollet
La SNCF et le cinéma, un lien historique indéfectible
En 1896, Louis et Auguste Lumière projettent pour la première fois L’arrivée d’un train à la Ciotat, tourné en 1895. La légende raconte que le film suscita des réactions apeurées parmi les premiers spectateurs impressionnés par le monstre de fer surgissant de l’écran.
Cette oeuvre majeure dans l’histoire du 7ème Art fera du train, en 50 secondes, un acteur clé du cinéma ainsi que de la gare l’un de ses décors incontournables.
Il faut savoir qu’un film français sur trois comprend une scène ferroviaire!
La synergie entre le Pôle dédié aux activités Cinéma & Tournages de la SNCF et cet héritage historique et culturel mettent en lumière cette dualité intemporelle entre transport ferroviaire et création cinématographique.
Le groupe SNCF est aujourd’hui l’un des principaux partenaires du cinéma: il accueille de nombreuses productions françaises chaque année (plus de 150 tournages par an en moyenne, tous genres confondus) et propose l’une des plus grandes variétés de décors dans tout le pays.
Toujours désireuse de tisser les liens avec le cinéma, la SNCF soutient de nombreuses initiatives dans ces gares.
« La Ciotat, ville de cinéma », une exposition permanente
Lieu de vacances favori des frères Lumière, c’est là qu’ont été tournés bon nombre de leurs films, dont L’arrivée d’un train à La Ciotat.
La ville de La Ciotat est également célèbre pour avoir accueilli l’une des premières projections privées, le 21 septembre 1895 au château du Clos-des-Plages, aujourd’hui dit Palais Lumière. Plus d’un siècle plus tard, cet héritage persiste, imprimé sur pellicule, mais aussi ancré dans la ville qui compte notamment parmi ses monuments l’Eden-Théâtre, le plus vieux cinéma au monde encore en activité.
Pour mettre en valeur cet héritage, la ville de La Ciotat vient ainsi d’inaugurer, en partenariat avec SNCF Gares & Connexion, une exposition permanente en gare de la Ciotat autour des frères Lumière et du cinéma.
Le parcours de l’exposition, conçu sur-mesure pour la gare, se compose d’archives conservées par la Mission cinéma de la Ville de La Ciotat, d’illustrations exclusives de l’artiste Mathieu Persan, de focus sur Auguste et Louis Lumière, ainsi que de citations de figures incontournables du grand écran.
La Ciotat, le cinéma et la SNCF, des projets inédits à venir
Dans le cadre de la collaboration entre la Ville de la Ciotat et SNCF Gares & Connexions pour soutenir l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel, d’autres initiatives devraient prochainement voir le jour en gare de La Ciotat.
Notamment la valorisation et la mise à disposition d’une ancienne halle ferroviaire non utilisée à proximité de la gare. Cette halle, qui faisait déjà partie du décor du film L’Arrivée d’un train à La Ciotat de Louis Lumière, sera transformée en espaces de travail, de production, de formation, pour des ateliers de montage, des masterclass, ou des résidences d’écriture, de casting et d’acting en collaboration avec les écoles de cinéma.