Toulouse sous le feu des projecteurs – 5 décors de films emblématiques
Toulouse sous le feu des projecteurs – 5 décors de films emblématiques
TOULOUSE SOUS LE FEU DES PROJECTEURS
On aime parler des films et des décors sur le site et direction Toulouse aujourd’hui.
La Ville rose en 5 décors de films emblématiques La Ville rose présente une diversité de décors idéaux pour les tournages, entre ses larges boulevards d’inspiration haussmannienne, son architecture médiévale et ses sites industriels. Il est aisément possible de passer d’un décor en plein air au fil de l’eau au faste d’un hôtel particulier, ou encore d’une atmosphère champêtre à des quartiers très urbains. Les possibilités sont multiples pour donner à chaque scène une touche unique.
#1 – Le Château de la Reynerie, vu dans le prochain téléfilm sur Olympe de Gouges, co-réalisé par Julie Gayet
Copyrights photos : © Rémi Deligeon – Agence d’Attractivité Toulouse Métropole
Conçu à la fin du XVIIIème siècle par Guillaume Dubarry, le château de la Reynerie recèle bien des secrets. Du côté de la cour, une façade occidentale s’érige, ornée d’un avant-corps où trois portesfenêtres baignent d’une lumière généreuse une vaste pièce. Sur la façade orientale, s’ouvrant vers le jardin, une rotonde met en valeur l’emplacement du grand salon. L’empreinte de l’architecture parisienne est manifeste, bien que les matériaux utilisés rappellent le style toulousain qui caractérise l’édifice.
Le château de la Reynerie se transformera en scène majeure pour le prochain téléfilm consacré à Olympe de Gouges, co-réalisé par Julie Gayet. Ce lieu emblématique offre le cadre idéal pour recréer l’époque et l’environnement de cette figure historique.
• #2 – La Place du Capitole, vue dans Les derniers jours du monde avec Catherine Frot
Lieu de rassemblement emblématique de la Ville rose, l’immense place du Capitole représente l’âme et l’emblème de Toulouse. La lumière y révèle toujours un point de vue attractif… Elle a notamment servi de décor pour le tournage du film Les derniers jours du monde où l’on retrouve, entre autres, Catherine Frot. Son atmosphère et son architecture grandiose ont servi de toile de fond à cette intrigue captivante.
• #3 – Le quartier Saint-Etienne choisi pour Ma part de Gaulois de Malik Chibane
La place Saint-Étienne, est l’une des places les plus importantes de Toulouse. Son évolution, intimement liée à celle de la ville, permet de retracer presque deux mille ans d’histoire, ce qui induit une grande richesse d’angles de prises de vue. La cathédrale du XIIIe et XIVe siècle, étrangement asymétrique, allie majestuosité et intimité. Son quartier tranquille s’explore et se dévoile au fil des ruelles, places, et hôtels particuliers.
• #4 – Les bords de Garonne, vus dans les téléfilms Meurtres à Toulouse ou encore Mention particulière avec Hélène De Fougerolles
Les bords de Garonne se métamorphosent au fil des saisons, se drapant tour à tour dans les teintes automnales mordorées ou se parant des couleurs chatoyantes du printemps. Lieux de détente, de loisirs, de contemplation mais aussi de tournages, ils demeurent le cœur paisible et animé de la ville, offrant à chacun un coin de sérénité au bord de ces eaux apaisantes. Plusieurs points de vue sublimes pour des tournages, bordent la Garonne, qui sert de véritable carte postale à de nombreux téléfilms, avec les nombreux ponts qui enjambent la Garonne, comme le Pont des Catalans, le Pont Saint-Pierre, mais aussi le Musée des Abattoirs ou encore le Port Viguerie.
#5 – L’aéroport de Toulouse Blagnac, aperçu dans les films Frère et Sœur avec Marion Cotillard et Mon Héroïne avec Chloé Jouannet
Sixième aéroport français et membre de Toulouse on Air, réseau de lieux de tournage liés à l’aéronautique et au spatial, l’aéroport de Toulouse Blagnac offre des décors originaux pour de nombreux scénarii : la zone publique avec ses halls datant d’époques différentes allant des années 1980 aux années 2010, la salle d’embarquement, ou les pistes elles-mêmes !
Plus d’infos sur : https://www.toulouse-tournages.fr/carnet-de-decors
TOULOUSE ON AIR Une spécificité toulousaine Capitale mondiale de l’aéronautique, Toulouse a fait de l’univers de l’avion une spécialité à part entière. Des sites emblématiques et un studio de tournage dédié ont décidé de se regrouper pour promouvoir la destination auprès des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Le Bureau des Tournages s’est associé à eux pour former ce premier réseau de lieux thématiques au service du cinéma : « Toulouse On Air »