Test du jeu de société Alien le destin du Nostromo par Ravensburger
Après les Dents de la Mer (retrouvez notre test sur cette page) voici un autre film culte adapté en jeu de plateau par Ravensburger : Alien le Destin du Nostromo. Allez vous survivre aux attaques de l’Alien ?
Le petit texte de l’éditeur :
Un Alien rôde dans les couloirs du Nostromo !!! Vous et votre équipage devez vous débarrasser de cet alien. Travaillez en équipe pour progresser à travers le vaisseau afin de récupérer du matériel et fabriquer les objets essentiels à votre survie et à l’élimination de l’Alien. Mais soyez prudent : l’Alien peut se cacher au détour de n’importe quel couloir ou dans n’importe quel pièce. Un jeu à l’univers graphique magnifique et à l’atmosphère angoissante.
Le stress sera présent à chaque instant, chaque bruit est inquiétant… même le miaulement du chat Jones ! Revivez le stress ressenti par l’équipage du Nostromo. Et surtout n’oubliez pas … dans l’espace, personne ne vous entendra crier !!!
Inclus un mode de jeu expert où l’officier scientifique Ash viendra encore compliquer la situation en vous volant des jetons Feraille ainsi que 5 cartes Mission Finale qui bouleverseront vos plans et la stratégie que vous avez mis en place, il se peut même que vous deviez déclencher l’autodestruction du vaisseau… Jeu jouable de 1 à 5 joueurs et dès 10 ans.
Le Contenu de la boîte de jeu
La boîte de jeu contient les éléments suivants :
1 plateau Nostromo
5 cartes Personnages
5 cartes Equipages
5 figurines Equipages
1 figurine Alien
1 marqueur de Moral
21 cartes Alien
10 cartes Objectifs
5 cartes Missions Finale
20 jetons Pions
12 objets Pions
1 Règle du jeu
On notera une fois de plus l’effort sur l’aspect graphique, la qualité du matériel, les mini-figs, la représentation du Nostromo.
Le jeu est intégralement traduit en français.
Le But du jeu: Alien Le Destin du Nostromo est un jeu 100% coopératif qui comme la boîte l’indique tout le monde gagne ou perd ensemble. Le but est très simple les joueurs doivent accomplir deux missions principales puis une mission Finale pour remporter la partie et sans que leur moral ne soit anéanti.
La mise en place: Il faudra suivre les règles et placer les objets dans les bonnes salles du Nostromo : des bonbones, des cages, des sas. Une petite préparation à prévoir donc avant de pouvoir jouer la partie qui se fait d’ailleurs aussi bien en solo qu’en équipe jusqu’a 5 joueurs , des personnages iconiques du film.
Une fois les objets en place, les 3 missions tirées au sort (deux missions finales sont exclues si l’on joue seul) on peut lancer les festivités.
Le déroulé: Chaque joueur possède plusieurs actions (4) et une action spéciale et peut transporter 4 objets sur lui dont une bonbonne à la fois. Ici pas de dé mais de la stratégie et des tours qui se suivent. Le joueur peut effectuer plusieurs types d’action et n’est pas obligé d’utiliser les 4 : se déplacer dans le vaisseau, ramasser un objet, des morceaux de ferraille, déposer un objet, fabriquer un objet…
Une fois les 4 ou plus actions du joueur effectuées on résout l’action de l’alien en tirant la première carte du tas rencontre. Dessus est indiqué le nombre de déplacement de l’Alien qui va toujours en direction du personnage le plus proche et par le chemin le plus court, le nombre de points de moral perdus si rencontre avec l’Alien il y a et les sas et pièces de ferailles à mettre dans une salle du vaisseau.
Et on passe ensuite au joueur suivant. Et on résout ainsi chaque tour de joueur suivi de la rencontre avec l’Alien. Les sas joueront des tours car quand un joueur pénètre dans une pièce avec un sas on retourne la carte et un Alien peut surgir et la figurine est immédiatement placée avec le joueur qui peut se défendre s’il est équipé d’objets.
Nos impressions :
Ravensburger continue sur sa lancée d’adaptations de grands classiques du cinéma d’horreur avec une plongée dans l’espace et le célèbre Nostromo en prise avec l’Alien et les survivants ce sont les joueurs.
Qualité du matériel, du story telling et des missions plus ou moins corsées voici ce qui vous attend dans ce jeu coopératif. Personne n’incarne l’alien c’est le jeu qui le contrôle. Vous pouvez corser la difficulté avec le pion Ash en le plaçant à l’infirmerie. A faire après quelques parties.
Le jeu se joue aussi bien seul qu’a plusieurs même si le challenge est beaucoup plus intéressant en groupe ne serait-ce que pour remplir les missions, les rencontres plus probables avec l’Alien, la stratégie voir les sacrifices de l’équipe.
Ce jeu est encore une belle réussite et une vraie bonne adaptation et pas juste un prête-nom. On retrouve une bonne ambiance et atmosphère et un jeu de qualité.
Les fans du film seront donc ravis d’avoir un bon jeu sur cette thématique et un objet de collection à conserver chez eux.
La rejouabilité est évidente et le jeu toujours aussi plaisant après plusieurs parties qui sont toutes plus ou moins uniques.
L’accessibilité est très bonne aussi, les règles assez simples à assimiler et après quelques minutes de mise en place le jeu se joue très naturellement.
Et n’oubliez pas chez vous personne ne vous entendra crier ……